Interprétation de données analytiques
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Interprétation de données analytiques
Projet Openclassrooms - "Interprétez des données analytiques"

Interprétation de données analytiques

Le projet

Vous êtes freelance et vous souhaitez aider les associations et les entreprises à faire évoluer leurs projets et à mettre en forme leurs idées. Après avoir visité le site web d’un des organismes de votre choix, vous vous rendez compte que vous approuvez et aimez leur travail mais vous constatez grâce à votre œil expert des failles et manques d’un point de vue expérience utilisateur. Vous décidez donc de leur proposer vos services.

 

Les data-visualisations

Tout d’abord, ici est représentée l’intégralité du site avec un total de 2 466 vues.

A gauche, la page d’accueil prend à elle seule environ 17% des vues, environ 11% pour les tarifs, suivi de près par la page de contact avec environ 9% des vues. Le site étant un site vitrine, j’ai choisi d’analyser les « points chauds » (c’est-à-dire les points les plus importants) du site, soit la page d’accueil, la page des tarifs et la page contact.

A droite, il est intéressant de constater que les sorties ne s’effectuent pas énormément sur la page de contact mais plutôt sur la page d’accueil. Celle-ci reste la première source d’arrivé pour les visiteurs mais aussi la dernière page consultée puisque environ 20% des départs s’effectue sur celle-ci. Comme établis dans le plan de mesure, le seul moyen de conversion ici reste la page de contact et avoir un plus grand nombre de dépars depuis cette page serait, en fait, une bonne chose.

Ici, nous allons parler du taux de rebonds au travers de différents canaux (là d’où viennent les visiteurs). D’après plusieurs études marketing, un « bon » taux de rebond (toujours pour un site vitrine) se situerait sous la barre des 60% environ.

Nous voyons là, les autres référents, sans surprise c’est toujours la page d’accueil qui a le plus de vue et qui génère un taux de rebond de 40%. La page de contact et des tarifs sont proche au niveau des vues mais très différentes au niveau du taux de rebond, avec respectivement 62% pour la page contact et pratiquement 80% pour la page des tarifs ! Cela veut quand même dire qu’environ 72 personnes sur 90, repartent directement sans interagir avec la page…

Comme vous le voyez, pratiquement 75% des visites sur le site ne dépassent pas les 10 secondes. Le tout pour 452 sessions entrainant 495 pages vues (soit 1,10 pages par sessions). Ce qui est normal étant donné qu’il n’est pas possible de voir beaucoup de pages en très peu de temps. Avec cette simple donnée, on peut déjà imaginer qu’un grand texte descriptif sur la page d’accueil n’est pas vraiment une bonne idée, puisque la plupart des gens ne reste pas assez longtemps pour lire une page entière, par exemple.

Ensuite, 13,53% des sessions durent entre 1 et 2 minutes, pour 82 sessions et 383 pages vues (soit 4,67 pages par sessions). #

Et enfin presque 12% des sessions durent jusqu’à 10 minutes et là, pour « seulement » 72 sessions, nous atteignons un total de 529 pages vues (soit 7,35 pages vues par sessions).

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