Promesse de service
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Promesse de service
Projet Openclassrooms - "Définir une promesse de service"

Promesse de service

Le projet

Vous exercez en freelance et vous travaillez pour une petite école de cuisine basée à Paris, qui souhaite développer son activité. Tous leurs cours de cuisine se réservent des semaines à l’avance, ils cherchent dorénavant à développer de nouvelles activités commerciales. Les fondateurs de l’école pensent à proposer des cours de cuisine en ligne.

Pour ce projet, j’ai dû formaliser les brides d’informations contenus dans les différents documents (mails) du projet afin de créer un « Brief projet » et proposer un « Service Blueprint ». 

La méthode du Design Sprint

Étalé sur 5 jours avec une équipe de 5 à 6 personnes, le design sprint, c’est son nom (imaginé à l’origine par Google) est une méthodologie de conception rapide qui permet de limiter les risques et de réorienter le projet en fonction.

PREPARER

Mettre au clair le projet, son contexte, ses deadline et ses objectifs.

« Dream Team »


Experts et
 décideurs de
 métier
 Un Sprint
 Master
 Experts 
technique 
Ingénieurs

COMPRENDRE

Analyse des données analytique, définition des personæ, parcours utilisateur, qualités et faiblesse de l'application.

Livrables :

-Objectifs définis (MAP) -Personæ -Problématique -Parcours utilisateur

ESQUISSER

Brainstorming, explorations d'idées et de pistes par expérimentations.

Livrables :

-Moodboard -Mindmap -Storyboard

DECIDER

Prise de décisions concernant la suite du Sprint. Quelles fonctions doivent êtres conservés ? Pouvons-nous la simplifier...

Livrables :

-Risques et alternatives -Wireframes

PROTOTYPER

Rassemblement des idées et réalisation du prototype par un designer

Livrables :

-Risques et alternatives -Wireframes

TESTER

Sessions de test avec des utilisateurs neutres. Suivi d'une interview de ceux-ci sur la raison d'être de l'application.

Livrables :

-Retour des tests -Interview utilisateurs

Service Blueprint

Ce document permet de dresser le mode de fonctionnement de l’entreprise, le tout en suivant un parcours client et en le détaillant. celui-ci se lit de la manière suivante : de gauche à droite par ligne depuis le parcours et de haut en bas pour la profondeur des chacune des étapes.

Les cellules « creuse » (uniquement avec des contours) sont les étapes qui ont été rajoutés. Les changements apportés sont centrés sur des arrangement « simple » ainsi que sur la proposition de valeur unique concernant la présence sur les réseaux sociaux et la production de contenu qualitatif en ligne. Autrement dit : le streaming vidéo et l’enregistrement vidéo de certains cours.

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